Salle de bain

Trois conseils pour meubler sa salle de bain

La salle de bain fait partie du quotidien, alors autant s’y sentir bien. Nous vous donnons trois conseils pour meubler parfaitement votre salle de bain !

1. Prendre connaissance de son espace 

La taille de la salle de bain peut varier selon le logement. Avant de commencer la rénovation ou la conception d’une salle de bain, il faut faire des plans et faire preuve de créativité en tentant plusieurs aménagements. Pour ce faire, le plus simple est de demander un devis à un architecte.

Petite salle de bain

Dans les grandes villes comme Paris, il n’est pas rare d’avoir une petite salle de bain. Pour cette raison, des solutions d’aménagements sont envisageables pour adapter l’espace.

La douche

Dans le cas d’une petite salle d’eau, il faut avant tout penser au côté pratique pour améliorer son quotidien (sans oublier l’esthétique bien sûr). Opter pour une douche est donc évident, la baignoire étant un meuble trop grand. Le choix reste large :

  • douche cabine,
  • douche ouverte,
  • et la douche à l’italienne.

L’ouverture de la porte

La place que prend la porte dans une pièce comme la salle de bain peut faire toute la différence.

Si c’est faisable, le plus judicieux est de faire une porte coulissante sur le mur, car c’est un gain d’espace considérable. Encore mieux, ne pas mettre de porte si la salle de bain est reliée à une chambre est très moderne !

Toilettes ou pas toilettes ?

Questionnez-vous ! Les toilettes seront-elles partie intégrante de votre salle de bain ou avez-vous la possibilité de les mettre dans une salle à part ? Dans le cas d’une petite pièce d’eau, la deuxième solution est sans doute la meilleure.

Grande salle de bain

Ce qui est bien avec les grandes salles d’eau, c’est que vous n’avez pas tant de questions à vous poser.

Douche, baignoire ou les deux ? 

Douche à l’italienne moderne ou baignoire design ? Pourquoi choisir si l’on peut mettre les deux ? Internet et les fabricants proposent des catalogues d’idées à n’en plus finir, laissez-vous guider.

Vous pouvez songer à la baignoire îlot qui est en plein milieu de la pièce ou à quelques cm des murs. C’est distingué, surtout quand des éléments sont ajoutés autour pour occuper l’espace comme : une petite table, un porte-serviette…

La folie des grandeurs

Si votre salle de bain est grande, voyez les choses en grand.

Choisissez du mobilier de salle de bain comme des étagères, des meubles de rangement pour vos produits et accessoires, optez pour un grand sèche serviette, et mettez plusieurs vasques. La double vasque est très tendance dans les grandes salles de bains design.

Grandeur rime avec rigueur, alors organisez votre espace. Faites des cloisons au besoin pour organiser la surface et la configuration de votre pièce d’eau. Par exemple, il est possible d’installer une cloison pour séparer une douche à l’italienne d’un meuble vasque.

Vous pouvez aussi ajouter un banc, c’est très pratique au quotidien.

2. Choisir le mobilier adapté 

Les types de meubles

Pour les petites salles de bain, privilégiez des meubles compacts et multifonctionnels qui maximisent le rangement sans encombrer l’espace. Des étagères murales, des armoires à miroir intégrées ou des meubles sous-vasque peuvent être des options judicieuses pour optimiser l’espace.

Dans une grande salle de bain, vous avez plus de liberté pour le choix des meubles. Considérez l’ajout de meubles de rangement supplémentaires, comme une commode ou une étagère, pour organiser efficacement vos articles de toilette et accessoires.

Durabilité et résistance à l’humidité

Étant donné que la salle de bain est exposée à l’humidité, optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux résistants à l’eau et faciles à nettoyer. Les meubles en bois traité, en mélamine ou en PVC sont très choisis.

Style et design

Choisissez des meubles qui correspondent au style de votre salle de bain et à vos préférences esthétiques. Que vous préfériez un look moderne, traditionnel, minimaliste ou rustique, il existe des meubles adaptés à chaque style.

3. Les matériaux et la déco, du sol aux murs 

Le sol et les murs

Pour une petite salle de bain 

La petite salle de bain vous laisse assez libre en termes de matériaux. Faïence, carrelage, béton ciré, mosaïque…

Pour une grande salle de bain 

Si vous voulez de la faïence ou du carrelage, optez pour les grands carreaux, ils apporteront de la profondeur à votre pièce. Les mosaïques sont plus adaptées aux petits espaces. Vous pouvez par exemple les disposer autour de votre vasque ou de votre baignoire.

La décoration

Adaptez la décoration au style de votre pièce. Choisissez des accessoires comme des serviettes aux couleurs en adéquation avec le reste de votre mobilier.

Si votre salle de bain est trop petite, pensez à la pratique et ne mettez pas de bibelots. Si elle est grande, sentez-vous libre. Les plantes sont notamment très tendances dans les salles de bain modernes.

Pour une grande pièce d’eau, privilégiez plusieurs sources de lumière. Il ne faut pas éclairer le tout, mais plutôt des surfaces, c’est plus design.

En fin de compte, pour meubler parfaitement votre salle de bain, vous devrez :

  • prendre en compte la taille de l’espace disponible,
  • Choisir des meubles adaptés en fonction de celle-ci,
  • Privilégier des matériaux durables et résistants à l’humidité,
  • et enfin opter pour un style et une décoration en harmonie avec l’ensemble de la pièce.

Que votre salle de bain soit petite ou grande, ces conseils vous aideront à créer un espace fonctionnel, esthétique et agréable au quotidien.

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser

Salle de bains

Zoom sur le carrelage en pierre naturelle pour votre salle de bain

Lire l’article

Une équipe d’experts disponibles pour vous conseiller

Une sélection de matériaux qualitatifs et durables

Des projets conçus sur-mesure pour vous

Des partenariats exclusifs avec nos artisans

Notre réseau de fournisseurs partenaires

Nous nous sommes entourés de plusieurs fournisseurs afin de répondre à chaque besoin de nos clients et diversifier notre choix.
En passant par les marchands de grandes tranches pour le Granit, Marbre, Pierre, Dekton, Céramique et Quartz, nous avons également décidé de vous proposer des fournisseurs d’accessoires, de robinetteries et de cuve afin de vous accompagner dans vos projets jusqu’aux moindres détails.

Discutons de votre projet !

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? Vous vous interrogez sur le choix des matières
Adapté à votre espace ? Contactez-nous pour en discuter et fixer un rendez-vous.

Nous contacter