Depuis des millénaires, le marbre est choisi pour son aspect unique et élégant. Il faut dire que cette roche se démarque pour ses teintes inégales et variées composées de blanc, de gris, de rose, et de vert ! Le marbre est aussi un matériau relativement fragile, qui demande un entretien particulier pour conserver tout son éclat.
Si vous prévoyez un aménagement qui demandera la pose d’un carrelage en marbre, voici tout ce que vous devez savoir sur cette pierre mythique.
Le marbre : des caractéristiques uniques pour un espace haut de gamme
Le marbre est une pierre intemporelle qui se reconnaît par ses veines colorées uniques qui varient d’une dalle à l’autre. Le carrelage en marbre apporte aux pièces de votre maison, une touche de sophistication que peu d’autres matériaux peuvent concurrencer.
En plus de cela, le marbre possède une touche de finition brillante qui reflète parfaitement la lumière. Il donne alors une sensation d’espace et de luminosité qui séduit de nombreux propriétaires.
Pour couronner le tout, le marbre est une pierre naturelle très résistante, qui gardera son éclat pendant de longues années. Il faudra tout de même en prendre soin, puisque cette pierre est poreuse. Elle peut ainsi absorber les liquides et présenter des traces d’à-coups lors de chutes d’objets.
Le carrelage en marbre dans une salle de bain : le summum du luxe
Le marbre peut se poser aussi bien sur le sol de votre salle de séjour, que servir comme plan de travail dans votre cuisine. Mais il est très populaire comme matériau pour habiller une salle de bain. Il sera particulièrement apprécié comme touche décorative en le disposant en accent autour de la baignoire ou bien près de vos lavabos.
Si le marbre peut paraître comme difficile à mettre en place dans une salle de bain à cause de son aspect poreux, c’est une idée reçue ! Il est très résistant et pourra vous accompagner pendant plusieurs décennies avec un entretien adapté. En plus de cela, il apporte à votre bien immobilier une valeur perçue nettement plus haute qui pourra être un argument de négociation majeur lors de la vente de votre maison.
Bien entretenir et protéger votre carrelage en marbre
Pour protéger au mieux votre carrelage en marbre, il convient tout d’abord de le poser comme il se doit. Les dalles doivent être scellées de la bonne manière pour qu’aucun liquide ne puisse y pénétrer. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui se chargeront de rendre vos dalles parfaitement imperméables. Si vous recherchez une marbrerie sur Lyon, nous vous invitons à visiter notre site web pour commencer votre projet de carrelage en marbre !
Du côté de l’entretien, le marbre devra être nettoyé avec des produits spécialement conçus pour ce type de pierre. Évitez les nettoyants trop abrasifs qui pourraient endommager la surface du marbre et lui faire perdre son éclat. Pour un nettoyage quotidien, optez pour un chiffon doux accompagné d’un savon neutre. Cela fera parfaitement l’affaire pour enlever la poussière et les résidus. Enfin, portez une attention particulière envers les objets lourds et les objets tranchants. Ces derniers peuvent aisément rayer votre pierre. N’hésitez pas à utiliser des tapis de bain et des patins sur vos meubles pour éviter toute dégradation.