Alors que vous prévoyez de construire un comptoir de cuisine du plus bel effet, deux choix populaires se présentent à vous, le granit et le marbre. Connues pour leur grande résistance, ces deux pierres font d’excellents matériaux pour des comptoirs aux allures haut de gamme sans perdre en efficacité.
Mais alors, quels sont les éléments qui les différencient ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article !
Le marbre contre le granit pour un comptoir de cuisine haut de gamme
Si ces deux pierres possèdent des caractéristiques similaires, elles se différencient sur certains points que nous allons étudier dès maintenant :
Le granit : une pierre solide et avec des motifs uniques
Le plus grand atout du granit, c’est qu’il ne se ressemble jamais. En effet, vous pourrez retrouver une variété de couleurs infinie que vous pourrez étudier pendant des heures pour convenir au mieux au style du comptoir haut de gamme que vous souhaitez mettre en place. Apprêtez-vous à passer des heures à choisir le granit de vos rêves parmi tout un tas de patterns de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres.
Ce qu’il faut savoir sur le granit, c’est qu’il est composé en grande quantité de quartz. Cela lui confère une grande résistance qui dépasse celle du marbre, puisque le granit ne craint pas les produits nettoyants ainsi que les égratignures et gravures. Il ne sera pas affecté par des clés qui tomberaient sur le sol, par des couverts cassés, ou bien par les frottements d’appareils.
Pour couronner le tout, le granit résistera très bien aux fortes chaleurs provenant de votre comptoir de cuisine. Attention cependant à la porosité de cette pierre naturelle. Il reste néanmoins plus imperméable que le marbre. Pensez aussi que les cristaux foncés sont plus petits et absorbent donc moins l’eau que des cristaux de granit plus clairs.
Pour aller plus loin : découvrez ici tous les matériaux d’une cuisine premium.
Le marbre : la pierre par excellence pour un comptoir de cuisine haut de gamme, mais fragile
Le marbre ne manquera pas d’attirer les regards de vos convives avec une élégance qui n’est plus à prouver. Ses motifs typiques donnent à votre comptoir un aspect luxueux qui est recherché par de nombreux clients en quête d’un comptoir de cuisine de haut standing. Vous pourrez aussi explorer toute une palette de textures variées qui permettront de jouer avec les lumières de votre cuisine, s’il est accompagné d’un polissage réfléchissant.
Mais ce caprice se paye par la relative fragilité du marbre face aux produits nettoyants et à l’eau. En effet, le marbre est composé de calcaire, qui se montre très poreux en plus de mal supporter les produits nettoyants. En plus de cela, le matériau se raye facilement et devra nécessiter une attention particulière lorsque vous utiliserez des objets tranchants sur les meubles de votre cuisine.
Ainsi, choisir d’utiliser du marbre pour votre comptoir de cuisine haut de gamme nécessite une certaine réflexion. Il conviendra pour les cuisines à taille humaine et qui peuvent être entretenues facilement. Le marbre résistera mal à un usage intensif avec des éclaboussures d’eau fréquentes, des à-coups d’objets tranchants, des déplacements d’appareils sur sa surface, etc. Si vous êtes prêt(e) à endosser ce “fardeau”, le marbre saura vous récompenser en faisant de votre comptoir une oeuvre d’art à part entière. Si vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de votre cuisine ou de vos meubles en marbre/granit, nous avons la solution. Faites appel à nos experts qui réaliseront des cuisines conçues sur mesure rien que pour vous !