Vous avez un projet de cuisine haut de gamme à réaliser ? Le choix des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Les dalles en quartz sont une option de choix pour l’implantation de votre plan de travail. Elles résistent aux rayures et aux éraflures et apportent une ambiance chaleureuse à votre habitat.
Découvrez, sans plus tarder, les avantages de dalles en quartz pour votre cuisine. Suivez nos conseils de décoration pour une cuisine aussi agréable que fonctionnelle !
Sublimez votre cuisine en choisissant le quartz
Vous rêvez d’une cuisine ouverte, modulaire et empreinte de convivialité ? Le quartz est une solution pérenne qui s’adapte à toutes les configurations.
Résistant face aux rayures, aux taches (gras, vin) et à la chaleur, il est idéal pour vos plans de travail de cuisine. En plus de s’adapter parfaitement avec les différentes pièces de votre maison, c’est un matériau non poreux. Il n’absorbe pas les liquides, les bactéries ou les virus. Cela le rend plus hygiénique : un avantage considérable pour votre cuisine !
Pour l’achat d’un modèle original, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste sur mesure. Vous n’aurez plus qu’à choisir une cuisine qui correspond le mieux à vos besoins et envies !
Quartz et d’autres matériaux : quelle différence ?
Le granit
Contrairement au granit, qui nécessite un scellement périodique pour éviter les taches, le quartz résiste naturellement aux taches sans aucun traitement supplémentaire.
Le marbre
Il peut rehausser l’aspect de votre cuisine. Seul inconvénient ? Cette pierre calcaire est sensible aux taches et aux rayures !
Le béton et le bois
Le béton requiert un scellement régulier pour lutter contre les taches et les fissures. Le bois, quant à lui, bien que chaleureux et naturel, est vulnérable aux déformations. En revanche, le quartz résiste à la chaleur et ne se déforme pas, garantissant ainsi une longévité et une apparence haut de gamme à votre cuisine.
Conseils pour une installation réussie
Optez pour des matériaux nobles et au goût du jour. Le quartz est parfait pour le plan de travail de votre cuisine. Sa résistance irréprochable contre les chocs, les rayures et la chaleur en fait une bonne option. De plus, entre les collections et les couleurs variées sur le marché, vous aurez l’embarras de choix !
Entretien post-installation
Une fois installées, nettoyez vos dalles en quartz avec un nettoyant doux et évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient décolorer les dalles. Malgré sa résistance à la chaleur, il est conseillé d’utiliser des dessous de plat pour les objets chauds.
Privilégiez les cuisines sur mesure
Une conception sur mesure vous assure un aménagement adapté à votre espace et à vos besoins. N’hésitez pas à prévoir un îlot central pour bien délimiter vos espaces. Assurez-vous de choisir un installateur expérimenté. Il vous garantit une coupe précise et un montage adéquat, réduisant tout risque de fissures ou de dommages.
Jointure soignée
Les joints entre les dalles de quartz doivent être aussi discrets que possible. Un bon installateur utilisera une résine de couleur similaire à celle de votre comptoir pour unifier l’apparence. Les joints bien faits ne sont pas seulement esthétiques mais réduisent également les zones où les débris et les bactéries pourraient s’accumuler.
Prévoyez des emplacements et rangements
Enfin, les meubles équipés de systèmes d’ouverture automatiques apportent un réel confort d’utilisation. Pour un maximum d’élégance intérieure, les finitions alliant le verre laqué avec le bois massif sont les meilleures solutions.